Oui, il y a bien longtemps que je ne vous ai pas écrit un article, … 3 mois exactement… Nous dirons que je n’ai pas réussi à prendre le temps de le faire.

 

 

Donc aujourd’hui, je voudrais répondre à une question que je reçois beaucoup :
Combien de fois je dois tirer mon lait au travail pour obtenir suffisamment de lait ?

La réponse à cette question dépend de différents facteurs :

La durée de votre absence.
Le nombre de tétées que votre bébé fait habituellement par 24h.
La quantité de lait que votre bébé va accepter de boire en votre absence.
La manière de donner le biberon.
Votre capacité de stockage du lait.
L’efficacité de votre tirage de lait.
Le tire-lait utilisé.
Le temps dont vous disposez pour tirer votre lait.

Pour calculer la quantité de lait dont votre bébé a besoin en votre absence, je vous rappelle cet article qui vous explique comment calculer.
Bien sûr, si votre bébé dort 12h par nuit sans téter, il a besoin de plus de lait en journée que s’il tète 4 fois dans la nuit…
Et si votre bébé a besoin de 400 ml pendant votre absence et qu’il n’accepte de boire que 100 ml, vous aurez besoin de moins tirer au travail mais il risque de compenser en tétant plus souvent quand vous serez avec lui.
A l’inverse si votre bébé boit des biberons de 200 ml en 5 minutes, il risque de réclamer plus de lait qu’il n’en a réellement besoin.

Maintenant partons du principe que votre bébé boit ce dont il a besoin en votre absence. Pour obtenir cette quantité de lait au tire-lait, toutes les femmes n’auront pas besoin du même nombre de tirages car toutes les femmes ne stockent pas la même quantité de lait dans leur glande mammaire entre deux tirages. Je vous réfère à cet autre article. Donc certaines femmes vont devoir tirer leur lait 3 fois 10 minutes sur la journée pour obtenir 250 ml alors que d’autres vont pouvoir tirer 250 ml en un tirage.

Si vous disposez d’un mauvais tire-lait manuel pour tirer votre lait, vous tirerez certainement moins de lait par tirage que si vous utilisez un excellent tire-lait électrique. Il vous faudra donc plus de tirages par jour pour obtenir la même quantité.
Vous pouvez également améliorer l’efficacité du tirage en aidant votre tire-lait.

Enfin, certaines femmes ont une bonne capacité de stockage de lait mais pas la possibilité de s’arrêter 30 minutes pour tirer leur lait. Elles peuvent faire plusieurs pauses de 5 minutes et dans ce cas, elles feront plusieurs petits tirages.

Il n’y a donc pas de réponse unique à cette question. Disons que pour une journée d’absence de 8 h, certaines femmes tireront une fois alors que d’autres auront besoin de 3 tirages. Il faut donc que vous essayiez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Et vous, combien de fois par jour vous tirez votre lait, pour quelle quantité obtenue ?

Articles en rapport :

Quantité de lait bue par un bébé
Quelle quantité de lait au tire-lait ?
Des nouveautés en matière de tire-lait
Tirer son lait de manière plus efficace

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

The post Combien de tirages de lait par jour ? appeared first on A tire d’Ailes.

formation allaitement

Formations allaitement maternel

Ces formations sont destinées :

  • aux consultants en lactation,
  • aux professionnels (sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, en libéral ou travaillant en hôpital ou en PMI),
  • aux ostéopathes, chiropracteurs,  orthophonistes, aux diététiciennes.
  • aux bénévoles d’associations de soutien à l’allaitement maternel.
professiprofessionnel allaitementonnel allaitement

Professionnels de santé

Qualiopi

Chaque mois, Véronique Darmangeat propose aux professionnels de santé une formation approfondie en allaitement maternel sur des thèmes variés.
Nous avons la certification Qualiopi pour les actions de formation.